Étudier en Allemagne est une excellente idée ! Ce pays très dynamique est frontalier avec le nôtre. Vous pourrez réaliser de superbes études en Allemagne. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation. Dans cet article, nous allons lister de nombreuses formalités à réaliser avant de partir étudier en Allemagne. Qu’il s’agisse des démarches administratives mais également des documents à fournir, voici toutes les informations avant votre périple en Allemagne !
Pourquoi partir étudier en Allemagne ?
Partir étudier en Allemagne vous permettra d’obtenir un enseignement de grande qualité. En effet, l’Allemagne se trouve en 8ème position dans le classement des 100 meilleures universités du monde. L’enseignement est reconnu à l’échelle mondiale et y possède de nombreux avantages. Contrairement à la France, l’enseignement s’effectue en petits groupes. Il y a beaucoup plus de projets et de TD en groupe contrairement à d’autres pays.
Un autre avantage réside également dans le fait que le système de diplôme d’enseignement Allemand est complètement reconnu dans tout le reste de l’Europe. D’ailleurs, il est possible de choisir précisément son enseignement.
Économiquement, partir étudier en Allemagne, c’est payer très peu de frais de scolarité. Il faudra bien sûr un budget notamment pour se loger. Concernant les universités, les étudiants du secteur public doivent seulement cotiser chaque semestre. Ils doivent payer une cotisation assez basse entre 100€ et 300€.
Quelles sont les démarches pour partir étudier en Allemagne ?
Partir étudier en Allemagne, c’est réaliser de nombreuses démarches administratives. Lorsque vous êtes en Allemagne, il est par exemple nécessaire de s’inscrire auprès de la mairie de votre ville. Cet enregistrement, appelé Anmeldung, permet de vous enregistrer notamment au niveau des impôts. Vous serez officiellement reconnu comme étant en Allemagne. Conseil : les délais étant parfois longs, nous vous conseillons de prendre rendez-vous par téléphone avant votre départ en Allemagne. Vous pourrez ainsi vous enregistrer dès votre arrivée.
Si vous partez étudier en Allemagne plusieurs mois, il est conseiller d’ouvrir un compte en banque en Allemagne. Différentes banques existent en Allemagne dont les plus connues sont la Deutsche Bank et la Sparkasse. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à demander à votre banque française. Ils pourront ainsi vous conseiller une agence partenaire qui limite les frais de retraits à l’étranger. Ils pourront aussi vous permettre d’utiliser votre compte bancaire français pour l’Allemagne, tout en vous évitant les fameux frais de retraits.
Vous pouvez réaliser vos recherches de logement grâce à de nombreux sites internet consacrés à la colocation. Il existe également de très nombreux sites internet de location immobilières comme en France. Si cette démarche est beaucoup trop fastidieuse pour vous, vous pouvez utiliser le site MyFlateo. Celui-ci vous propose de trouver pour vous votre logement selon vos critères. Une aide bien utile lorsque l’on ne connaît pas le pays !
Il faudra également penser à contacter votre assurance maladie. Expliquez-leur votre situation. Vous pourrez alors réaliser la demande d’une carte européenne d’assurance maladie. Prévoyez de la demander en amont de votre voyage en Allemagne afin de pouvoir la recevoir avant la date de votre départ.
Connaître les aides financières pour étudier en Allemagne
Quels sont les documents demandés pour partir étudier en Allemagne ?
Les documents demandés pour partir étudier en Allemagne sont les mêmes qu’en France. Le seul souci est la langue. En effet, si vous voulez que vos documents soient compréhensibles des universités allemandes, il faudra les traduire. Afin d’authentifier vos documents dans une autre langue, il faudra faire appel à un traducteur assermenté allemand.
Pour partir étudier en Allemagne, les documents nécessaires seront indispensables pour vous inscrire dans une Université Allemande :
- Votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité. Si vous ne possédez pas de pièce d’identité à jour, faites-en la demande auprès de votre mairie. Prévoyez cependant un certain délai afin d’être sûr d’obtenir ces documents avant votre départ.
- Votre diplômé du baccalauréat ou de votre université.
- Vos relevés de note. Il faudra en réaliser une traduction assermentée par un traducteur agréé. Cette traduction nécessitera d’adapter les notes au système allemand qui ne fonctionne pas de la même manière. Contrairement à la France, les notes ne sont pas attribuées sur 20. Elles font de 1 à 5. Plus la note est proche de 1, plus elle est meilleure.
- Votre lettre de motivation dans la langue de votre université.
- Des lettres de recommandations réalisées par vos enseignants.
- Photos d’identité
- Vos tests de langue
Pour conclure
Étudier en Allemagne est une excellente idée. Il faut tout de même bien prévoir et organiser toute formalité. Vous pourrez alors éviter toute déconvenue lors de votre séjour. Il faudra veiller à fournir vos documents traduits par un traducteur assermenté. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à nos services de traduction assermentée.