Quel permis de conduire pour rouler à l’étranger ?

Publié le 2 mars 2021
Traduire un permis de conduire

Si vous avez prévu de vous rendre à l’étranger et de voyager en étant mobile, il y a fort à parier que vous souhaitiez louer une voiture. Pour autant, avez-vous bien pris vos prédispositions afin de rouler à l’étranger ? En effet, circuler à l’étranger, c’est respecter un ensemble de règles, différentes en fonction des pays dans lesquels vous vous rendez. Réaliser la traduction de son permis de conduire est une démarche fastidieuse, pour autant, cela peut vous être très utile lorsque vous vous rendez dans de nombreux pays ! Explications.

La traduction assermentée de son permis de conduire pour être en règle avec les lois en vigueur

Si vous conduisez à l’étranger, vous aurez alors besoin de votre permis. Circuler dans l’Union Européenne est particulièrement facile. En effet, l’espace Schengen permet la libre circulation des biens et des personnes. En d’autres termes, vous n’aurez qu’à rouler avec votre permis habituel que vous pourrez présenter aux autorités en cas de contrôle.

Lorsque vous voyagez hors union européenne, il est conseiller d’avoir un permis de conduire international. Ce permis peut vous être très utile. Il faut cependant s’organiser en amont car son obtention prend du temps. Comptez 11 semaine minimum si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire international. Quand vous prévoyez de vous rendre à l’étranger, organisez votre séjour au maximum à l’avance afin de pouvoir obtenir ce permis.

Si vous souhaitez réaliser cette formalité plus rapidement, la traduction assermentée de votre permis vous évite bien des problèmes. Vous pouvez tout à fait faire réaliser la traduction de votre permis de conduire. Cette formalité, réalisé par un traducteur assermenté, permettra de présenter une traduction de votre permis de conduire dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez. Cela évite bien des déconvenues en cas de contrôle par les autorités locales. Attention : la traduction assermentée de permis de conduire devra, en plus, être accompagnée de votre permis de conduire original.

Traduire son permis de conduire pour rouler à l’étranger

La traduction officielle de votre permis de conduire réalisée par un traducteur assermenté permettra d’authentifier votre permis dans une autre langue, compréhensible des autorités locales.

Le traducteur réalisera la traduction de votre permis de conduire et y apportera la mention « certifiée conforme à l’original ». Il ajoutera en plus son cachet et sa signature. Cette traduction devra être présentée en cas de contrôle accompagnée de votre permis de conduire.

Il est possible d’obtenir très rapidement la traduction assermentée de votre permis de conduire. Chez Doka Translation, vous avez la possibilité de commander vos traductions assermentées en ligne. Indiquez alors la date de livraison souhaitée. Notre équipe de traducteurs assermentés réalisera votre traduction dans des délais records.

Dans quels pays la traduction assermentée de son permis de conduire est utile ?

Dans de nombreux pays hors union Européenne, la traduction assermentée de son permis de conduire est vivement conseillée. Par exemple, l’Australie, le Japon, le Canada, l’Afrique du sud et la Nouvelle Zélande ne rigolent pas avec cela. Il en est de même pour les États-Unis. La plupart de ces pays exigent de conduire avec votre permis de conduire national accompagné d’un permis de conduire international. Si vous n’avez pas de permis de conduire international, il est alors demandé la traduction assermentée de votre permis de conduire.

Nouvelle-Zélande

L’organisation d’un voyage en Nouvelle-Zélande est toujours beaucoup d’excitation et d’émotion. Si vous envisagez de prendre la route en Nouvelle-Zélande, vous devrez posséder votre permis de conduire. Vous devrez également fournir une traduction assermentée de votre permis de conduire en anglais par un traducteur assermenté.

Vous avez aussi la possibilité de rouler avec un permis de conduire international à présenter en cas de contrôle. Si vous n’êtes pas en possession d’un de ces deux documents, les autorités locales seront susceptibles de vous donner une amende.

Japon

Si vous vous rendez au Japon, il sera impératif de présenter votre permis de conduire accompagné d’une traduction assermentée en japonais de votre permis de conduire.

Australie

L’Australie est la destination rêvée pour un road-trip. Mais qui dit road-trip dit location de voiture. Afin de louer une voiture, vous devrez obligatoirement être en possession de votre permis de conduire national ainsi que d’un permis de conduire international.

Si vous ne disposez pas d’un permis de conduire international, il faudra alors réaliser une traduction assermentée de votre permis de conduire. Cette traduction n’aura une valeur légale que si elle est réalisée par un traducteur assermenté. Nous vous conseillons de choisir directement un traducteur assermenté en Australie. La fourniture d’un traducteur assermenté français pourrait poser problème aux autorités locales. Celles-ci préfèreraient en effet la réalisation de la traduction de votre permis de conduire par un traducteur local.

Doka Translation propose la traduction assermentée de votre permis de conduire par des traducteurs assermentés situés en Australie. Vous pourrez alors voyager sereinement dans des paysages magnifiques !

Québec

Le Québec est également un pays avec des paysages formidable, qu’il est intéressant de visiter en voiture. Pour ce faire, vous devrez être en possession d’un permis de conduire international.

Le Québec autorise pourtant une exception, concernant les étudiants ! En effet, les étudiants n’ont pas besoin d’un permis de conduire international. Il vous suffit de posséder un permis de conduire valide qui vous autorise à rouler dans un certain type de véhicule.

Pour conclure

Il est vivement conseillé de se renseigner sur les règlements en vigueur concernant les permis de conduire d’étrangers à l’international. Si le permis de conduire international permet de vous éviter bien des problèmes, la traduction assermentée d’un permis de conduire est une bonne solution. Bien plus rapide à obtenir, elle vous permettra d’authentifier votre permis de conduire original dans une autre langue. Vous avez besoin d’une traduction rapide de votre permis de conduire ? N’hésitez pas à commander votre traduction assermentée en ligne.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Commandez votre traduction officielle

Nos traducteurs assermentés réalisent la traduction certifiée conforme de tous vos documents officiels dans 30 langues.

Ces articles peuvent également vous intéresser