Partir étudier en Espagne : guide des formalités

Publié le 7 décembre 2021

Vous souhaitez étudier en Espagne ? Réaliser ses études supérieures en Espagne nécessite l’obtention d’un baccalauréat français. Nommée Credencial de acceso, cette équivalence est délivrée par l’Université Nationale de l’éducation à distance (l’UNED). Pour enregistrer votre demande en ligne et partir étudier en Espagne, plusieurs formalités doivent être réalisées. Dans cet article, nous listons toutes les formalités importantes à réaliser pour préparer au mieux votre cursus en Espagne.

Les documents à fournir pour étudier en Espagne

Pour envoyer un dossier de candidature pour partir étudier en Espagne, contacter l’ambassade d’Espagne en France ou être en lien direct avec une université espagnole. Pour compléter votre dossier, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Copie de paiement
  • Photocopie du bac de français
  • Photocopie du relevé de notes du bac
  • Une photocopie de vos bulletins de première et de terminale.
  • Une photocopie de votre carte d’identité recto et verso.

Dans plusieurs cas, ces documents devront être traduits par un traducteur assermenté ayant prêté serment auprès d’une cour d’appel. La traduction assermentée d’un diplôme ou d’un relevé de note est une étape indispensable. Elle permet en effet d’authentifier vos documents et d’en garantir leur contenu auprès de votre audience espagnole.

Afin de fournir ces documents traduits dans les temps, il convient de choisir un traducteur assermenté professionnel qui pourra réaliser rapidement votre traduction certifiée. Avec Doka, notre agence de traduction assermentée en ligne délivre des traductions assermentées de haute qualité dans des délais rapides.

S’enregistrer auprès des autorités espagnoles

Si vous souhaitez partir étudier en Espagne et que la durée de ce séjour est supérieure à 3 mois ? Dans ce cas, s’enregistrer auprès des autorités espagnoles est une formalité obligatoire. Bien sûr, aucun visa et titre de séjour est exigé puisqu’il s’agit de l’Union européenne.

L’attestation d’enregistrement auprès des autorités locales espagnoles contiendra votre identité ainsi que votre adresse de résidence et la date à laquelle votre attestation est enregistrement. Ce document prouve votre présence dans le pays et vous est délivré dès que vous l’avez rempli. Illimitée dans le temps, c’est ce papier qui vous aidera à réaliser de nombreuses formalités : déménager, s’enregistrer aux impôts, avoir accès à des prestations locales. Il vous permet également d’obtenir votre numéro NIE, un numéro d’identification pour étranger afin de réaliser de nombreuses démarches fiscales et migratoires.

Pour remplir cette attestation, plusieurs documents doivent être fournis :

  • Une pièce d’identité valide,
  • Votre justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement,
  • Une déclaration de ressource,
  • Document de votre assurance maladie.

Si de tels documents sont en français, ils devront cependant être traduits en espagnol par un traducteur assermenté. La traduction assermentée d’un passeport et d’autres titres d’identité peut être obtenu rapidement sur une plateforme de traduction assermentée en ligne. Si vous partez étudier à l’étranger, la traduction assermentée d’un certificat de scolarité peut également vous être demandé.

Les formalités pour vivre en Espagne

Si vous avez un appartement en France et des contrats d’engagement en France, il faudra clôturer ses contrats en France avant de partir étudier en Espagne. Veillez aux préavis, notamment pour rendre votre appartement et annuler les différents abonnements que vous possédez. Il faudra également trouver un logement en Espagne dans des délais rapides.

Conseil : listez tous les différents arguments que vous cherchez pour votre appartement. Surface, nombre de pièces, localisation et tout autre élément que vous jugerez utile pour votre appartement. Vous avez ensuite la possibilité de trouver votre logement en Espagne auprès d’une agence locale. Contactez aussi votre université ou votre école afin de savoir s’ils ont un partenariat qui pourra vous fournir un logement.

Vous conduisez ? Prévoyez de correctement vous assurer en Espagne. Si vous comptez louer une voiture à l’étranger, renseignez-vous sur les différentes formalités pour conduire en Espagne. L’Espagne est situé dans l’Union Européenne, il faudra cependant prendre une assurance contre le vol, mais aussi une assurance habitation.

Pour conclure

Partir étudier en Espagne ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien préparer son séjour. Pour ce faire, il est conseiller de se renseigner sur les formalités pour vivre en Espagne : l’inscription auprès de l’université, l’enregistrement auprès des autorités locales ainsi que trouver un logement sur place et ouvrir les contrats afférents.

Notre agence de traduction assermentée vous apporte ses services de traduction assermentée en ligne. Commandez dès maintenant la traduction assermentée de vos documents en espagnol.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Commandez votre traduction officielle

Nos traducteurs assermentés réalisent la traduction certifiée conforme de tous vos documents officiels dans 30 langues.

Ces articles peuvent également vous intéresser