Location de voiture à l’étranger : comment louer une voiture en voyage ?

Publié le 1 décembre 2021

La voiture est le moyen de transport idéal pour visiter un pays dans les moindres recoins ! Louer une voiture est une solution économique qui vous fait gagner en mobilité. En termes de flexibilité, louer une voiture à l’étranger est une excellente solution avec d’improviser ou de suivre un itinéraire prévu. Vous souhaitez louer un véhicule pour vos vacances ? Dans cet article, nous vous donnons de nombreux conseils afin de préparer votre voyage et de pouvoir conduire à l’étranger.

Sous quelles conditions peut-on louer une voiture à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, assurez-vous d’être en règles en termes de papiers d’identité mais de permis de conduire. Possédez-vous ces éléments indispensables ? Quelle est la durée de validité de vos titres d’états-civils ?

Les conditions pour louer une voiture à l’étranger dépendent également du pays dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si vous souhaitez louer une voiture dans l’union européenne, la simple présentation de votre permis de conduire suffira à réaliser le contrat de location. Vous pourrez plus facilement trouver une location de voiture dans toute l’Europe.

Si vous souhaitez louer une voiture dans des destinations plus lointaines, comme les États-Unis, la Nouvelle Zélande ou l’Australie, l’obtention d’un permis de conduire international est une bonne alternative. Il faudra cependant veiller à en faire la demande suffisamment en amont de votre voyage. Cette démarche est gratuite et peut s’effectuer auprès de votre préfecture et de votre mairie. Gratuit, ce permis de conduire international est valable 3 ans. Cependant, gare aux délais afin d’être certain d’être en possession de ce permis lors de votre départ.

Enfin, l’âge légal est un autre détail indispensable pour louer une voiture à l’étranger. Selon la législation de certains pays ainsi que les règles imposées par les loueurs, un conducteur de véhicule de location à l’étranger doit être âgé de 21 ans (25 ans dans certains pays) et doivent justifier d’un an de permis révolu. Lorsque vous souhaitez louer une voiture dans un pays, assurez-vous de vous renseigner sur les règles en vigueur dans le pays que vous souhaitez visiter.

Obtenir un permis de conduire international ou un permis de conduire traduit dans l’urgence

On le sait, les délais pour obtenir un permis de conduire international sont très longs. Lors de fortes demandes, on peut compter plusieurs mois afin d’obtenir le précieux sésame. Or il existe une autre alternative qui vous permet d’être en règle aux yeux des autorités locales : la traduction de votre permis de conduire français. En effet, il est tout à fait possible de réaliser la traduction de votre permis de conduire dans la langue de votre pays de destination. Lors de votre voyage, vous n’aurez qu’à présenter votre permis original ainsi que la traduction de celui-ci. Attention : la traduction de votre permis de conduire doit être une traduction certifiée. En d’autres termes, la traduction de permis de conduire doit être réalisée par un traducteur agréé auprès d’une instance judiciaire.

Le traducteur assermenté atteste en effet de l’authenticité du document français et délivre une traduction conforme aux exigences des pays cibles. Ainsi, vous serez parfaitement en règle et n’aurez pas à attendre les délais parfois très longs pour obtenir un permis de conduire international.

Comment s’assurer correctement afin de louer une voiture à l’étranger ?

C’est une étape très importante qui vous permettra d’être serein durant votre voyage : l’assurance ! En effet, pour louer une voiture, veillez à souscrire un contrat d’assurance. De nombreuses personnes pensent que vous êtes protégé lors de votre contrat de location signé avec votre loueur. Pourtant, cette garantie de comprend que la responsabilité civile qui vous protège en cas de dommage. Cependant, ces indemnisations sont plafonnées et les différentes franchises sont élevées.

Afin de s’assurer correctement pour réaliser une location de voiture à l’étranger, nous vous conseillons d’opter pour une assurance contre le vol. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec votre assureur habituel et lui exposer votre projet de voyage. Celui-ci pourra alors vous proposer une solution sur-mesure pour votre voyage. Votre contrat d’assurance adapté vous permettra sans nul doute d’être protégé et de n’avoir aucun problème administratif sur place. Vous pourrez partir plus sereinement et louer une voiture à l’étranger le cœur léger.

Où louer une voiture à l’étranger ?

D’une manière générale, nous ne pouvons que vous conseiller de louer une voiture à l’étranger auprès d’un loueur de voiture qui a pignon sur rue. Cela vous permettra d’éviter de nombreux problèmes, notamment des frais supplémentaires à régler lorsque vous arriverez sur place (cela m’est déjà arrivé). Afin de n’avoir aucun problème et d’avoir un interlocuteur qui parlera votre langue en cas de problème, tournez-vous vers un loueur de voiture international.

De nombreux loueurs de voitures sont présents dans les gares et les aéroports, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Parmi eux, Europcar, Rent a Car, Sixt ou Hertz sont reconnus pour leur expertise et leur présence dans tous les pays du monde.

Choisir un petit loueur de voiture sera peut-être plus économique mais vous aurez moins de garanties. Si vous souhaitez être un minimum protégé et passer par l’intermédiaire de loueurs locaux, vous avez également la possibilité de trouver un courtier en ligne tel que Kayak ou Rentalcars.

Pour conclure

Un voyage à l’étranger ne s’improvise pas et nécessite un minimum de préparation afin d’éviter toute déconvenue lors de votre séjour. La location d’une voiture à l’étranger est une très bonne idée. En revanche, prendre ses dispositions pour louer une voiture à l’étranger est très important. Assurez-vous donc d’être en règle avec votre permis de conduire et d’être correctement assuré. Enfin, trouvez un loueur de voiture de qualité qui fera de votre séjour une réussite.

Vous avez besoin de traduire votre permis de conduire ? Nos traducteurs assermentés se tiennent à votre disposition pour toute question. Commandez dès à présent la traduction de votre permis de conduire en ligne !

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Commandez votre traduction officielle

Nos traducteurs assermentés réalisent la traduction certifiée conforme de tous vos documents officiels dans 30 langues.

Ces articles peuvent également vous intéresser