Comment obtenir un acte de naissance plurilingue ?

Le 23 novembre 2021 | Doka Translations

Lors de la réalisation de nombreuses formalités administratives, les autorités françaises et étrangères pourront vous demander de fournir un acte de naissance plurilingue. Selon votre nationalité, il conviendra alors de présenter un acte de naissance parfaitement compréhensible de votre audience cible. S’il est parfois possible d’obtenir son acte de naissance traduit dans une autre langue auprès de sources officielles, il est souvent demandé d’effectuer la traduction officielle, aussi appelée traduction assermentée de votre acte de naissance. Nous vous présentons aujourd’hui les différentes formalités qui vous permettront d’obtenir votre acte de naissance plurilingue.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance plurilingue ?

L’acte de naissance est un document d’état civil important demandé pour de nombreuses formalités : expatriation, mariage, assurance etc. Ce document représente votre identité ainsi que toutes les déclarations effectuées lors de votre naissance. Cet acte administratif possède une valeur juridique. En effet, ce document est signé par un officier d’état civil. Pour obtenir un acte de naissance, plusieurs procédures peuvent être réalisées. Personnellement, vous avez le droit de demander une copie intégrale ou des extraits de votre acte de naissance. La plupart du temps, ces demandes peuvent être faites à la mairie de votre ville de naissance, souvent par le biais des services en ligne.

Cependant, lorsque vous effectuez des démarches à l’étranger, un acte de naissance en langue française n’a pas la valeur juridique suffisante. En effet, dans une langue que vos interlocuteurs ne comprennent pas, ils ne pourront pas prouver que cet acte de naissance est authentique et attester de la véracité des informations présentes dans celui-ci. Si une autorité vous demande un acte de naissance plurilingue, il faudra alors réaliser la traduction officielle de l’acte de naissance en question.

Deux solutions existent pour obtenir un acte de naissance plurilingue : demander l’acte de naissance dans la langue que vous souhaitez ou le demander à un traducteur assermenté. Le traducteur assermenté pourra alors réaliser la traduction officielle certifiée de votre acte de naissance.

Comment obtenir un acte de naissance plurilingue ?

Vous souhaitez traduire un acte de naissance en anglais, en allemand, en arabe ou en chinois ? Ces démarches, souvent fastidieuses, sont cependant nécessaire afin de pouvoir réaliser beaucoup de formalités. Les démarches pour obtenir un acte de naissance dans une autre langue sont semblables à la demande d’un acte de naissance classique. Cet acte peut être demandé auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Celle-ci pourra alors mobiliser les efforts nécessaires afin de vous délivrer un acte de naissance multilingue. Concrètement, ils se chargeront de trouver un traducteur agréé qui pourra réaliser la traduction assermentée de votre acte de naissance.

Lorsque vous souhaitez obtenir un acte de naissance plurilingue, vous avez la possibilité de renseigner la langue de traduction dans le formulaire de demande d’acte de naissance. Cet acte vous sera envoyé par voie postale, d’abord dans la langue originale de l’acte puis dans la langue de traduction.

Le site du service public vous dévoile la liste de vos droits concernant l’utilisation d’un acte d’état civil à l’étranger. Pour le consulter, cliquez ici.

Demander un acte de naissance plurilingue en passant par un service officiel est cependant une grande perte de temps. Le temps d’attente est en effet très long car les mairies ne sont pas souvent sollicitées pour ce type de prestation. Cette demande ne sera pas considérée comme urgente et vous devrez patienter de nombreux mois avant d’obtenir votre acte de naissance plurilingue. D’autres problèmes peuvent également être rencontrés lorsque vous demandez un acte de naissance auprès d’une mairie. En effet, certaines langues ne sont pas prises en charge, ils ne pourront donc pas trouver de traducteur pour réaliser la traduction dans certaines langues.

Comment obtenir rapidement un acte de naissance plurilingue ?

Pas de panique, il existe un moyen beaucoup plus efficace d’obtenir un acte de naissance dans une autre langue. Pour ce faire, demandez votre acte de naissance en français auprès de la mairie en question. Gardez à l’esprit que la plupart des mairies proposent des services en ligne afin de gagner du temps. Lorsque vous recevez ce document en français, il faudra trouver un traducteur assermenté qui pourra réalisée la traduction officielle certifiée de votre acte de naissance.

Vous n’avez qu’à choisir un prestataire qui pourra délivrer la traduction assermentée d’un acte de naissance dans la langue de votre choix tout en respectant les délais que vous souhaitez fixer. Notre agence de traduction assermentée en ligne vous propose par exemple de commander la traduction assermentée d’acte de naissance. Lors de votre commande, vous n’avez qu’à indiquer les délais et la combinaison linguistique. Réactive, notre équipe pourra alors vous délivrer votre traduction officielle certifiée d’acte de naissance dans un délai compris entre 24h et 3 jours, dans la langue de votre choix !

Une question ? Contactez notre support commercial qui répondra dans l’heure suivant votre demande !